Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bluettes de NatpointG
14 octobre 2008

MAYVA

catane_18 Je ne t'ai jamais parlé d'elle. Je ne t'ai jamais parlé de ce quartier.

C'est le quartier qui l'a regardée pousser. Gamine, elle aimait bien ces arbres et ce petit parc derrière, coincé entre le pont et l'autoroute. Là, elle respirait, elle courrait à perdre haleine, elle s’écorchait les genoux et elle grandissait à l’abri des blessures de l'enfance.

De temps en temps, elle escaladait la pente dans le parc et elle regardait les voitures passer accoudée sur la glissière de sécurité. C’était bon de se laisser transporter par le bruit des voitures qui passaient sur le pont, c’était doux de se dire « un jour moi aussi je partirai, je quitterai ce quartier sans vie, désabusé, je laisserai derrière moi le gris du pont, le noir de ses sentiments, et je ne me retournerai jamais... »

catane_01Et puis un soir, elle est vraiment partie. C’était trop tôt... Il faisait nuit, la pluie se mélangeait à ses larmes et le vide creusait déjà à l’intérieur d’elle. Elle a franchi le pont, elle pris l’autoroute et elle ne s’est jamais retournée.

Tu vois, ce quartier est devenu son no man’s land. Après les affrontements, il ne reste jamais rien, tout est mort, même les couleurs ont disparu. Elle ne revient jamais par ici.

Non, je ne t’ai jamais parlé d'elle. A quoi bon remuer les souvenirs ? Je ne t'ai jamais parlé de ce quartier non plus...

catane_04Pourtant, c'est là que tu étais l’autre soir... Tu attendais qu'elle te rejoigne sur ce pont et je t'assure qu'elle était là, si près de toi... Pour elle, tu as remis de la couleur sur le pont, tu as remis du vert dans les arbres...

Tu lui as montré l’enfance avec de la couleur et ça l'a rendue tellement plus douce...

(Merci à Schuppette pour ses photos... J'espère que les mots seront à la hauteur de ton regard)

Publicité
Commentaires
N
@ Miss Julie : pfff moi c'est pareil, je n'ai plus le temps de rien...<br /> <br /> Merci pour ton commentaire.<br /> <br /> J'ai essayé de faire concurrence à Pamela Anderson, mais personne ne s'y est trompé !!!<br /> <br /> @ Momo : joli commentaire... c'est vrai que ce texte s'habille bien des couleurs d'automne. Je te bise ma grande.<br /> <br /> @ Maky : Wouhaaaa là je suis scotchée, c'est super beau...<br /> <br /> @ Polly : ben vi la machine a avalé ton dernier comm. Mais c'est pas grave parce que celui-là je le trouve particulièrement beau...<br /> <br /> bises
P
Je suis sûre d'avoir laissé un com' mais la machine a dû l'avaler... parce que l'enfance avec des couleurs, je sais comment ça m'a fait frémir.
M
Nostalgie automnale qui nous tombe sur les épaules tel cet air vif acier qui nous rappelle que comme la jeunesse, l'été est fini et qu'il faut se couvrir contre les attaques du temps.<br /> Merci
M
Chère Nat, très beau texte plein de mélancolie et de poésie ! C'est un texte qui va bien avec l'automne et les feuilles mortent qui se ramassent à ...<br /> gros bisous
M
Un bon moment que je n'étais pas passée par ici...faut dire que je ne blogotourne plus comme avant, faute de temps.<br /> <br /> Du coup, j'ai un peu perdu le fil, et ai pensé que MAIVA n'était pas une histoire vraie, mais un récit inspiré par les photos de Schupette?<br /> <br /> Quoiqu'il en soit, la poésie est belle et bien là. <br /> <br /> PS: J'savais pas que tu faisais sérieusement concurrence à Pamela ( suite à ta note, + bas);-)
Les bluettes de NatpointG
Publicité
Archives
Publicité