Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bluettes de NatpointG
9 janvier 2008

SIMONE

- Maman, c’est qui Simone Bo... ?

- Simone de Beauvoir. C’était une grande dame. Elle aurait eu cent ans aujourd’hui.

- Alors elle est vieille.

- Elle n’est plus en vie, mais on pense encore à elle parce qu’elle s’est beaucoup battue pour les femmes.

- ... Tu dis qu’il faut pas se battre...

- Mais elle, elle s’est battue avec des mots. Elle a écrit de très beaux livres.

- Elle a écrit quoi ?

- Un jour, je t’expliquerai.

Oui un jour je t’expliquerai qu’une femme ne se possède pas, que tu ne peux pas l’enfermer comme on met un oiseau en cage, ni la battre parce que tu es un homme et elle une femme.

Je t’expliquerai que la femme n’est pas mère de tous les vices. Qu’au creux de ses reins naissent nos lendemains, accroché à son sein le monde masculin.

Je t’expliquerai que les femmes sont belles, fragiles, imparfaites.

Je t’expliquerai que les femmes sont mes paires et mère. Je t’expliquerai que leurs larmes sont les miennes, qu’elles sont mes richesses et mes tendresses.

Je t’expliquerai pourquoi je dois tant à Simone de Beauvoir, à Simone Veil, à Gisèle Halimi, à ces 343 salopes. Je t’expliquerai pour que tu deviennes un homme mon fils.

Publicité
Commentaires
N
@ Polly : Je crois vraiment que l'égalité ne fait pas partie de l'inné mais de l'acquis, alors il faut veiller au grain ! <br /> <br /> @ François : Tes parents font partie de l'ancienne génération... Et de cette génération, tu as pris le meilleur...<br /> <br /> bises nath
F
Et moi j'aimerais bien savoir pourquoi, quand ma mère et mon père viennent en vacances chez moi, ma mère se frustre et s'énerve quand je lui dis qu'elle aussi est en vacances, qu'elle n'a pas à me servir de bonniche, que je m'occupe du repas et de tout le reste et que je finis par lui interdire l'accès à la cuisine.... mais bon, je dois être mal éduqué :-)
P
Je voudrais bien, moi, que les pères expliquent un peu à leurs garçons. <br /> Je ne suis pas si pessimiste, j'ai vu dans ma carrière l'évolution des petits mecs (entre 15 et 20 ans)et j'ai l'impression que certaines idées égalitaires sont bien ancrées dans leur tête. <br /> Mais je t'avoue quand mon aîné vers 6 ans m'a dit qu'il ne balaie pas parce que c'est pas un travail d'homme, ce fut un choc. Bon, il sait faire le ménage et la cuisine aujourd'hui (20 ans plus tard).
N
@ J'aime : on croit que la notion d'égalité homme/femme est innée chez les enfants et puis quand on les entend dire qu'une fille ça ne conduit pas une moto, on se rend compte que cette notion n'a rien d'inné...<br /> <br /> @ Vic : Merci, j'espère que chacune de nous se retrouve dans ce texte pour que Simone ne soit plus un prénom désuet, non plus que la cause qu'elle défendait.<br /> <br /> bises nath
V
très beau texte, très touchant... je me retrouve dans ce que chaque femme a envie de transmettre à son enfant, à son fils... je me retrouve dans cette impression d'héritage commun de ces grandes dames qui nous ont ouvert d'autres chemins...
Les bluettes de NatpointG
Publicité
Archives
Publicité