Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bluettes de NatpointG
12 novembre 2007

LES MOTS QUI TUENT

Des mots, j’en connais une pléthore, des doux, des langoureux, quelques uns goguenards et d’autres cruels. Je les jette amoureusement sur le papier ou rageusement à la figure du con qui s’emploie à me pourrir ma journée. Je les utilise avec désinvolture, je les lance dans l’air comme un jongleur fait tourner ses balles. Quel talent !

Bien sûr cette aisance verbale demande un entraînement drastique. Le soir, avant de m’endormir, je compulse un de mes livres préféré : le dictionnaire. Selon mon humeur, je caresse les pages de Robert ou de Larousse...

Oui chaque soir, j’apprends un nouveau mot. Hier soir, par exemple, j’ai étudié le mot « cacochyme » qui veut dire « d’une constitution débile, d’une santé déficiente ». Pas facile à placer dans une conversation celui-là...

Parfois les mots me manquent, c’est navrant pour quelqu’un qui écrit...

Parfois les mots m’échappent aussi, surtout depuis que je me suis cassé le crâne sur la cuvette des toilettes (je vous raconterai une autre fois...) Oui, parfois, mon cerveau s’embrouille, les mots sortent tous seuls sans que je les aie pensés. Comme cette fois au bureau... C’est terrible les mots. Ou alors, c’était son regard. Lubrique.

Imaginez : J’ouvre la porte de la salle d’attente pour installer un client ventripotent quand celui-ci se retourne prestement sur moi et me demande « les commodités ». Moi surprise par la promptitude de ce volte-face, je lui indique les lieux du doigt, et là, je ne sais pas pourquoi, je me suis entendue lui dire « je vous laisse faire... »

Oui, parfois, les mots m’échappent, mais ce jour là le sens du mot cacochyme ne m’a pas échappé...

Publicité
Commentaires
V
Madame Poppins a dit… <br /> Tiens, ça nous fait un sacré point commun : le seul livre dont je ne ne sois jamais lassée, c'est le dictionnaire. Et je suis ravie de constater que l'ouverture d'un blog m'incite très régulièrement à le consulter.<br /> <br /> Je n'ai qu'un seul problème : je n'ai pas la mémoire qui va avec !<br /> <br /> 12 novembre 2007 21:46 <br /> Minipoucine a dit… <br /> Tiens ça me fait penser à la chanson "Les mots" du groupe La Rue Kétanou. Faudra que tu l'écoutes à l'occasion, si tu aimes les jeux de mots, cette chanson est vraiment sympatoche!:o)<br /> <br /> 12 novembre 2007 22:21 <br /> Tatiana a dit… <br /> Rha le dico... comme j'ai du mal à l'ouvrir !!! Ton livre de chevet ? Eh bah.... Je lis énormémant pourtant mais ce livre l'est trop gros ;D Pour ce qui est "des mots qui tuent", ça j'en ai entendu plein et malheureusement ils ne m'ont pas tués, mais je m'en souviens.....<br /> <br /> 13 novembre 2007 10:43 <br /> natpointg a dit… <br /> @ Miss Poppins : je suis comme toi, une mémoire de 2 minutes...<br /> <br /> @ Minipoucine : tu veux pas la mettre sur ton blog pour que je l'écoute ? Parce que je connais pas moi...<br /> <br /> @ Tatiana : Oui, des fois, ça fait vraiment mal les mots... Et ça nous reste... Heureusement qu'ils ne nous tuent pas !<br /> <br /> bises<br /> nath<br /> <br /> 13 novembre 2007 10:58 <br /> Minipoucine a dit… <br /> J'essaierai de te trouver cette chanson d'ici la fin de la semaine ok?:o)<br /> Bonne soirée!<br /> <br /> 13 novembre 2007 23:27 <br /> natpointg a dit… <br /> @ Minipoucine : Merci : j'irai voir sur ton blog !<br /> bises<br /> <br /> 14 novembre 2007 09:59 <br /> larousse-mini, ms robert-maxi a dit… <br /> T'es un vrai dico, toi aussi...un plaisir de te lire comme d'hab !!!<br /> <br /> 14 novembre 2007 18:47 <br /> natpointg a dit… <br /> @ Larousse mini : t'es pas rousse toi ?!! Le plaisir est partagé, tes commentaires me font bien marrer !<br /> <br /> bisous ma grande<br /> <br /> 14 novembre 2007 19:30
Les bluettes de NatpointG
Publicité
Archives
Publicité