Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bluettes de NatpointG
16 février 2007

JE PEDALE DANS LA SEMOULE

Je fais tout à vélo. Enfin, tout... J’entends, le trajet de chez moi au boulot, et c’est déjà pas mal. Ça fait vingt kilomètres, dix dans un sens, dix dans l’autre (le compte est bon !).

Le vélo, c’est ma maigre contribution à la préservation de notre planète. Moi je roule citoyen  ! Je ne recrache pas de dioxyde de carbone moi Mossieur ! Et non, moi je le respire ! Tous les matins ! Le temps de traverser la ville pour gagner la campagne.

Quand j’enfourche ma bicyclette, je me prépare à vivre une nouvelle aventure. J’évite les caniveaux, les portières qui s’ouvrent sans réflexion, les crottes de chiens, les sales gosses qui traversent n’importe où. De temps en temps j’emprunte les couloirs de bus, je grille quelques feus rouges. Pour le fun... Je traverse la ville avec mon fiston, attaché derrière moi. Au pied de l’immeuble de la nounou, je fais toujours crisser mes pneus en dérapant. Ça fait rire le gamin. Je le monte chez la nounou et souvent, je refais le trajet à l’envers parce que mon fils a lâché son doudou ou jeté par terre son bonnet qui lui descendait sur les yeux...

Je fais du vélo. Ce choix s’est imposé à moi, comme une évidence... La plus belle période pour pédaler, c’est le printemps. La nature exhale de nouveaux parfums qui me bercent pour la journée. Les paysages portent leurs plus belles couleurs, les cyclistes ont le sourire, pas comme en bas, au centre ville où tous est gris jusqu’au visage des automobilistes.

Mais qu’importe la saison, moi je pédale, été comme hiver. Même pas peur ! En général, l’été j’arrive au boulot avec des moucherons plein les dents et des auréoles sous les bras. L’automne, la pluie me colle les cheveux au crâne et fait couler mon rimmel sur mes joues. Les feuilles qui tombent des arbres me font tomber de mon vélo, mon dérailleur déraille souvent et le cambouis colore mes mains... L’hiver se montre parfois rugueux, je n’ai pas de starter, ni d’essuie glaces pour balayer les flocons de neige. Alors je roule la tête dans le guidon, mais puisque je roule citoyen, ça me fait chaud au cœur.

Je fais tout à vélo... Ce n’est pas un sacerdoce, on m’a piqué ma bagnole...

Aujourd’hui, je dédicace cette bluette à schuppette. Tu voulais voir comment je m’en sors à vélo. Voilà le résultat...

Publicité
Commentaires
Les bluettes de NatpointG
Publicité
Archives
Publicité